La parenthèse inattendue Journal de bord créatif 🌷 J23

8 avril 2020✨ méditation Nicole Bordeleau ✨  Emily Hawkes ✨Qui suis-je en ce moment ?✨

Où en suis-je dans mon confinement ?…

Aujourd’hui, je vous invite à vivre un atelier de Journal Créatif avec Emily Hawkes et à observer là où nous en sommes de notre confinement en ce J 23 à l’aide d’un diagramme.

Mais commençons par une bienfaisante méditation guidée de Nicole Bordeleau :

Sortir de l’anxiété, entrer dans la confiance par Nicole Bordeleau

Méditation tirée de l’album « Vivre heureux, vivre mieux »
Durée : 14’20
www.nicolebordeleau.com
Emily a proposé hier un très riche atelier en ligne dont voici le replay.
Je vous invite à prendre le temps de plonger dans chacune des étapes et à faire des pauses pour vous laisser le temps de déployer les propositions pour en profiter pleinement.
Elle donne plein de pistes différentes de réflexion dont celle de « là où j’en suis aujourd’hui dans mon confinement »…
Je vous laisse découvrir !
Merci à Emily pour ce très beau cadeau qu’elle nous offre !
****

Vivre un confinement coloré et créatif avec Emily Hawkes

Durée : 1h32

Matériel pour cet atelier: – Quelques feuilles blanches (de type imprimante) ou votre journal/carnet à pages blanches si vous en avez un. – De quoi écrire – Le matériel à dessin/peinture que vous avez sous la main ( par exemple des feutres, crayons de couleur, pastels secs/gras, peinture à l’eau etc. ) – même si vous n’avez qu’une boîte de feutres, c’est suffisant. – Du papier à découper (exemple vieux magazines, papier à motifs, papiers recyclés, papier journal, etc.) – Une paire de ciseaux et de la colle
– Si vous n’êtes pas à l’aise en dessin, vous pouvez faire un imprimé d’une couronne et d’un papillon qui vous plaisent (sur Google Images ou Pinterest)
– Lien vers mon groupe facebook « L’atelier d’Emily » pour partager vos créations: https://www.facebook.com/groups/32229…
– Mon site: https://www.emilyhawkes.fr/
– Mes inspirations pour créer cet atelier: Isabelle Padovani et Annick de Souzenelle.
****

Je vous partage également cette image intéressante pour faire le point de là où nous sommes dans notre confinement. Je vous invite à l’imprimer et à vous l’approprier en ajoutant votre grain de sel, à ajouter des notes, symboles, dessins, images et petits personnages…
Vous vous souvenez des coronains du J 11 ?! Il y a toute une équipe en moi… et je peux passer de tel état intérieur à tel autre. Je peux donc fluctuer de la zone de peur à celle de l’apprentissage et à celle de la croissance et faire plusieurs va-et-vient en fonction de ce que je vis, entends, écoute…
Mon invitation est donc tout d’abord comprendre que c’est normal de ne pas être linéaire et de passer d’un état à l’autre mais aussi d’aller explorer dans notre journal tout ce que ce tableau me fait faire comme associations d’idées.
N’oubliez pas votre humour en chemin !… et votre bienveillance envers votre humanité… Ils sont très précieux pour prendre du recul en douceur et en se respectant.
Belles explorations créatives !

****

Ce schéma circule sur Facebook mais je n’ai pas réussi à en trouver la source…

Je m’en suis fait une version « expansée » prête à être imprimée. Je vous la partage ici :

Je ne sais pas pour vous mais de mon côté, mon mental aime beaucoup avoir ce genre de support comme base pour mettre du sens puis amener ce qui me fait du bien, m’équilibre…
et ouvrir ensuite aux couleurs, symboles, images… ce qui est au-delà des mots…
C’est aussi l’occasion de voir comment nous avons cheminé et nous sommes adaptés en 3 semaines et constater qu’en peu de temps notre regard et notre vision de la vie a évolué.
Belles explorations !
****
Je vous invite à vous inspirer de tout cela pour créer
et être à l’écoute de vous-même à votre façon…
ici et maintenant !😉
Belle journée  !

…Et toujours à partager !

Pour les soignant(e)s,

L’association Médecins de l’Imaginaire s’engage à partir du 1er avril à proposer des séances individuelles d’art-thérapie gratuites « en ligne » aux personnels soignants. 💝
Merci à tous pour vos partages ! 😉💖
Si vous êtes soignants, vous pouvez réserver votre séance en suivant ce lien https://forms.gle/v9hzCj16ajSyS7YN9
Les propositions de séances seront renouvellées au fur à mesure, donc n’hésitez pas à retourner sur le formulaire régulièrement.

N’hésitez pas à faire circuler cette  info !
Merci !

****
Le2ème livret des « bulles d’oxygène créatives »
est donc sorti. Un beau travail collaboratif spontané dont voici les 1ers résultats.
Vous y trouverez des petites invitations créatives de Journal Créatifréalisables en quelques minutes.

Voici ce qu’en dit Amandine à l’origine de l’idée :

« Je vous rappelle comment est né ce carnet: avec plusieurs créatives, nous l’avons monté en quelques jours pour partager des petits exercices de journal créatif® très simples et extrêmement rapides pour sortir la tête de l’eau, déposer ce qu’on vit et s’aérer l’esprit.

C’est un cadeau qu’il nous tenait à cœur de faire aux soignants, aux travailleurs sociaux, mais aussi tous ceux qui travaillent pour nous maintenir à flot. Un cadeau pour les remercier de leur engagement de chaque jour et des risques qu’ils prennent.

Et finalement c’est un cadeau pour chacun, car nous pouvons tous trouver des propositions qui nous correspondent.

Alors dégustez-le sans modération!!!!

Et faites tourner ce mail à tous vos contacts, que ce livret profite au plus grand nombre !!! »

Amandine WAXIN, https://www.lacouleurdesmots.net

Vous pouvez télécharger ces 2 premiers livrets en cliquant sur les images :

1.  « Ce qui me fait du bien et comment trouver du sens à la situation que je vis »

et 2. « Décharger et déposer ce que je vis »

Je tiens également à remercier chaleureusement Sophie qui a passé beaucoup de temps à mettre tout cela en forme (et en beauté !).

Sophie du Fontbaré, www.ozratu.com

Merci de partager l’info !

****

🔖
PETITE NOTE…

Quand je fais du Journal Créatif, je me mets dans ma bulle, laisse à la porte sur le « porte-mental »  mon critique intérieur (« Jojo la critique » pour les intimes ! 😉) et entre dans un espace de douceur et de bienveillance envers moi-même. Je suis prête à accueillir ce qui se présente (il y a pleine belles surprises avec le journal créatif !!) , à célébrer la beauté du vivant, à transformer ce qui demande à être transformé, à vivre ici et maintenant…
Le but n’est pas de faire une oeuvre d’art mais de prendre soin de soi…
(mais si vous êtes un(e) artiste, ne vous empêchez pas de faire du beau… C’est pas grave !!! 😉)

****
****** à bientôt pour la suite !  ******

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Valérie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie – Evreux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.