Témoignages

nina8ans-5

N., 8 ans 1/2

« Prendre un peu de temps pour soi, est-ce si difficile?

Finalement, c’est une proposition toute simple
mais qui nous apporte tellement de bien-être qu’il serait dommage de s’en priver.
C’est ce que nous offre l’Atelier les Couleurs de la Vie.
Venez découvrir ce lieu paisible et accueillant et continuer
à parcourir votre chemin de vie avec plus de sérénité. »

 O., 55 ans

journal

« Merci pour cette séance de ressourcement dans laquelle je ressors plus légère. C’est un bon moyen de prendre conscience de toutes ses tensions et d’apprendre à les mettre de côté. C’est surprenant d’apprendre à se découvrir à travers des outils étonnants comme le dessin ! » L., 22 ans.

cahier cocotte

« Je viens de faire une séance de Journal Créatif. Je suis partie d’un de mes rêves qui m’a beaucoup marqué. J’ai construit et assemblé des images très différentes les unes des autres sans vraiment savoir ce que tout ça avait à voir ensemble. Le résultat est surprenant et criant de vérité : il m’a raconté mon histoire, mes blessures et ce que j’ai mis en place pour devenir celle que je suis aujourd’hui… Fantastique ! » C., 38 ans.

L., 8 ans 1/2

L., 8 ans 1/2

« Je viens de faire ma deuxième séance avec Valérie. La technique utilisée était différente et nouvelle pour moi. Elle était tout aussi intéressante que la précédente. Comme la première fois, je suis fascinée par la justesse de cette méthode. C’était ma première séance en groupe. Nous étions trois. Nous avons travaillé les mêmes exercices pour un résultat très individualisé et adapté à chacune d’entre nous, à notre parcours et à nos besoins. La séance en groupe s’est déroulée en toute convivialité et dans le plus grand respect. J’ai vraiment apprécié la qualité d’écoute de Valérie et le temps qu’elle a su consacrer à chacune d’entre nous pour que chacune avance, à son rythme et en douceur, selon ses besoins et ses souhaits. Merci beaucoup Valérie et à très bientôt pour un prochain atelier ! » I., 46 ans

« chère Valérie
voici un bon moment que je songe à faire un retour sur ce que m’apportent les ateliers réguliers depuis 2 ans. Je vais prendre un exemple précis d’un bienfait que je ressens :
j’assume depuis quelques mois une charge de travail importante, pour un temps determiné. les taches qui me sont confiées sont nouvelles pour moi, et sont liées à des enjeux importants pour l’entreprise. Même si je sais que cela va s’alléger, la durée est assez longue pour occasionner un stress durable. Grâce aux ateliers, j’ai pu identifier bien mieux qu’avant mes ressentis au jour le jour, et ce fameux stress avant qu’il ne s’installe. Je me sens équipée pour lâcher ce qu’il faut chaque jour, ou à des moments précis de tension. Lors des deux derniers ateliers, j’ai pu aussi creuser certaines zones de tension que je n’identifiais pas bien seule. L’outil adapté s’est présenté facilement, avec ce critère si simple à determiner: c’est ce qui me fait du bien, là, maintement.
Je voyage beaucoup, je ne peux pas emporter avec moi tout un matériel encombrant. Mais un bic et une feuille suffisent pour me remettre en conditions. parfois même juste un rappel mental des couleurs utilisées lors d’un travail en atelier…
Bref, la régularité de ce travail a permis des ancrages qui me facilitent considérablement la vie ! MERCI! »  P., 46ans
mandala Brigitte

Mandala sur toile de Brigitte

 Bonjour Valérie,

C’est important pour moi de terminer mon année 2015 en prenant le temps de te dire MERCI.

Depuis plus de trois ans  « se connecter à l’essen*ciel…» est sur ma barre de favoris et ta générosité à offrir ce qui te touche me touche à mon tour.

J’y découvre  d’autres  façons de penser, d’autres coutumes, je me nourris de belles couleurs de paysages magnifiques de sourires et de vidéos passionnantes bref c’est devenu ma source d’informations positives !

Et en 2015 j’ai eu envie et besoin de découvrir et de participer aux ateliers  et aux soins que tu proposes.

J’ai pu expérimenter et bénéficier de ces techniques qui m’intriguaient.

Le fait de me poser à tes cotés pour ressentir comment je pouvais » poser «, »déposer « mes difficultés mes blocages ou mes douleurs avec tous les outils que tu nous proposes  (textures, couleurs, techniques graphiques, matières …) m’ont appris à vivre différemment.

Quelle surprise ce fut quand, toute appliquée au graphisme délicat de mon mandala, des affirmations simples se sont imposées à moi, évidentes : un éclaircissement une réponse attendue depuis longtemps ; ce sont des  expériences  étonnantes et inoubliables.

Cette année tu m’as appris à mettre mes couleurs puis mes mots sur mes difficultés je les ai accompagnés  dans mon journal créatif j’ai appris à m’accueillir à m’accepter à me regarder à me transformer.

Au fil des semaines j’ai pu retrouver ma confiance en moi, mon plaisir de respirer de rire et de créer.

 Quel  programme ! MERCI Valérie.

J’allais oublier la découverte de mon nouveau compagnon créatif grâce à toi :Pinterest .

De tout cœur je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Brigitte, 62 ans.

collage FrankieP

Collage de Noël de Frankie

« Valérie je tenais à vous remercier de m’avoir reparler du cahier  créatif , j’y ai beaucoup  dessiné et écrit. on voit au fil du temps de cette odyssée d’Agathe  et les lectures que vous m’avez offertes à découvrir comment les choses se posant nous abandonnent pour laisser place à du nouveau , les pages s’éclairent , les couleurs s’imposent d’elle m ême les deuils obligatoires de nos creux révélés   s’inscrivent et après par comme un dessin sur un trottoir qui s’efface et laisse la place à de plus belle matières.  C’est jubilatoire

J’affectionne le matin et le soir et parfois dans la journée surtout les jours  de chimio.

Parfois aussi avec les RX

Les résultats  des examens de sang sont encourageant .

Alors J’ai d’un coup pensé à vous le dire »

– Frankie, 64 ans, http://lamangou1.blogspot.fr

Mandala sur toile - détail

« La dernière séance m’a fait un bien fou ! 
Je me suis sentie plus calme intérieurement , je dormais mieux . 
J’ai repris l’exercice dans mon journal, j’y prends grand plaisir, toutes ces techniques sont supers et les résultats sont vraiment heureux …visuellement et intérieurement.
Je t’embrasse et te dis à bientôt. » C., 61 ans
mandala chromatique
 Séances "ados"...

« Tout d’abord, je tenais à dire que je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’exercices avant la toute première séance. Je n’y avais pas tellement pensé préalablement donc je ne sais pas réellement à quoi je m’attendais, mais j’ai d’abord été surprise. Ce sont des exercices simples et ludiques, j’adore tous les travaux manuels donc l’art thérapie m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé réaliser toutes sortes de collages/peintures/poteries, j’ai moins accroché avec les dialogues entre deux éléments même si on arrive à dire des choses qu’on aurait pas pensé pouvoir exprimer. J’ai adoré les exercices de respiration, qui sont d’ailleurs très faciles à reproduire à la maison, sans matériel spécial. J’ai d’ailleurs refait quelques-unes des techniques montrées. Ca, ça me détend (plus que la peinture). Le moment de sophrologie qui nous a été proposé à été un peu déstabilisant au début (certainement car je ne me concentrais pas trop) mais vraiment relaxant par la suite. J’avais très froid une fois terminé et me suis sentie vraiment fatiguée. J’ai bien apprécié cet exercice mais n’en ai pas (encore) refait chez moi. Toutes ces techniques sont très diverses et peuvent facilement être au goût de chacun  à condition d’y mettre de la bonne volonté et laisser parler les choses sans se poser de questions. J’ai apprécié cet échange et particulièrement la respiration. Merci beaucoup pour ces deux premières séances. » V., 17 ans.

gribouillis

« Pour ma part , j’ai trouvé cet atelier très enrichissant, il  m’a fait du bien et je trouve que c’est un moyen très original et super intéressant pour s’analyser. Du coup, en rentrant chez moi,  j’avais un besoin de faire du coupage et du collage autour des mots qui avaient pris une certaine importance durant cet atelier. La colère que j’avais identifiée dans mon rêve s’est révélée être le précurseur d’un évènement qui a suivi peu après et je pense que l’atelier m’a aidé en ce sens . Je refais régulièrement les exercices de sophrologie pour ma respiration parce qu’en cette période de révisions, j’ai un gros problème de concentration à cause du stress et de mon impatience  donc ces exercices m’aident à me recentrer sur le principal. J’ai hâte de voir les prochains exercices. Encore un grand merci de nous avoir appris toutes ces choses que je juge essentielles à mon quotidien maintenant… ». M., 21 ans.

« Alors depuis nos séances, les choses ont pas mal changé pour ma part. Je commence à m’entendre, si je puis dire, avec mon corps. J’ai décidé de prendre quelques séances avec une psychologue, j’ai eu un RDV avec il y a peu de temps et cela m’a fait réaliser qu’il fallait faire avec ce que l’on a, et que je n’avais que très peu de raisons de ne pas m’accepter comme je suis, sans vouloir être prétentieuse. Les séances avec vous, m’ont fait réaliser qu’en effet j’avais quand même un souci de ce coté là  et qu’il fallait que je trouve une solution, car cela commençait à détruire petit à petit ma vie d’ado… Je vous remercie vraiment, car si je réussis enfin à m’accepter c’est tout d’abord grâce à vous, je n’aurais sûrement pas réellement essayé de trouver une solution à mon problème, bien que je ne le trouve pas non plus très grave, mais les séances m’ont aidée… Je profite beaucoup plus maintenant et je suis satisfaite ! Vos activités m’ont beaucoup plu. Je ne croyais pas en la sophrologie ni aux activités liées à cela. Et finalement on en apprend plus sur soi-même, et cela m’a impressionnée, bien qu’après la dernière séance je me sois posée énormément de questions sur moi-même. Mon avis a donc totalement changé sur ça. Les exercices de respiration contre le stress, je les pratique assez souvent, notamment parce que je suis de nature assez stressée, et j’en suis très satisfaite. Je les pratique surtout en ce moment (comme nos épreuves de bac vont bientôt commencer, je suis très stressée). » A.S., 17 ans.« Avant : Je ne savais pas à quoi m’attendre, je me demandais quels exercices Valérie allait nous faire faire et surtout, je me demandais comment une production pourrait dévoiler des choses sur nous. J’étais vraiment dans l’attente et curieuse de voir ce que ça donnerait. Pendant : J’ai vraiment voulu me laisser prendre au jeu. Le 1er exercice m’a aidé à prendre conscience que les choses bougeaient plus ou moins à l’intérieur, que j’étais en train de détruire des croyances, des sentiments ou des pensées pour pouvoir me reconstruire après d’une façon différente. Cet exercice m’a beaucoup travaillé, car j’étais plutôt dans le déni au départ. Je ne me retrouvais pas dans la description que je trouvais tout à fait négative, et puis petit à petit l’idée a fait son chemin, j’ai vu ce qu’il y avait de positif et j’ai pu trouver en quoi ça me correspondait bel et bien. L’exercice avec l’argile m’a beaucoup plu car il était très manuel. Le dernier exercice m’a beaucoup plu aussi, car il m’a permis de voir mes propres obstacles, les choses que je devais m’accorder pour arriver à mon objectif, il aide à visualiser de façon claire ce dont on a besoin pour avancer. Il nous permet aussi de voir ce que l’on a comme atouts, ce que l’on doit utiliser alors que l’on a tendance à ne pas les voir. Après : Après les deux ateliers, j’ai beaucoup rêvé, de choses et d’autres. J’ai beaucoup écrit aussi pour essayer de prendre du recul sur tout ça et de tirer les bonnes leçons. Ce que j’ai refait, que nous avions abordé rapidement c’est le dialogue intérieur, pour comprendre d’où vient la douleur que l’on peut ressentir. J’ai surtout retenu qu’il fallait prendre soin de soi, s’apporter plus de douceur dans mon cas. » C., 21 ans.

mandala tricolore