Se nourrir du précieux dans nos vies…

Qu’on l’appelle cahier de gratitude, journal positif, cahier des trésors, classeur de mes instants précieux ou cahier des petits bonheurs, le principe est le même : s’accorder quelques minutes tous les jours si possible pour retracer ces moments de la journée qui nous ont fait sourire, qui nous font chaud au coeur… Moments précieux qui non seulement ont eu lieu mais qui vont nourrir en nous une belle et bienfaisante habitude : voir la vie du côté ensoleillé. Notre cerveau a bien souvent plus de facilité à s’épancher sur le négatif, se nourrir de ce qui nous fait peur, nous angoisse ou nous met en colère.  Mais mettre en place de nouveaux circuits neuronaux est toujours possible. Tout est question d’habitude, de choix et d’entraînement ! La plasticité cérébrale, mise en avant par les neuro-sciences, nous le permet alors autant en profiter, non ?!
Ce thème de la gratitude, vous le savez si vous êtes familier(e) de ce blog, est un thème qui m’est cher… Aujourd’hui, pour aller plus loin, je vous propose deux de mes coups de coeur, la version BD d’Art-mella de ce que peut être « un cahier des trésors » et les chouettes vidéos sur ce thème de Nathalie Chaillou, animatrice certifiée de journal créatif dans le pays basque. Merci à elles de ces partages !

Le cahier des trésors

« Pour la rentrée, un truc pour vivre de plus en plus de joie dans votre vie… ça vous intéresse ? 😉 L’explication en BD !

C’est une pratique que j’ai commencé il y a 2 ans en suivant une formation sur l’abondance. 🙂 Et… ça me donne tellement de plaisir et de joie que je continue à le faire ^^

Souvent, quand je ne le fais pas, je me couche juste fatiguée de ma journée… Et quand je le fais, je me couche avec le sourire <3.

La plupart du temps, j’écris (ça va plus vite !) mais parfois je dessine ces moments simples et magiques pour lesquels j’ai de la gratitude… Je vous en partage quelques uns au cas où ça vous donnerait des idées ^^ !

A vous ? 😉 « 

– Armella Leung, http://conscience-quantique.com/le-cahier-des-tresors/

Art-Mella (ou Armella Leung) est l’auteure de 2 excellentes BD sur les émotions dont je vous ai déjà parlé :

Emotions : enquête et mode d’emploi, Tome 1

Emotions : enquête et mode d’emploi, Tome 2, avec la collaboration d’Isabelle Padovani, formatrice certifiée en Communication Non-Violente

Autre version en vidéos cette fois, les invitations créatives de Nathalie Chaillou, auteure du blog se-ressourcer-autrement.com, pour enrichir votre « cahier des petits bonheurs » :

Des petites vidéos « pour vous proposer quelques techniques très simples du journal créatif que j’adapte à mon cahier des petits bonheurs. »

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Belle semaine créative parsemée de moments précieux !

BEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.