Mandala créatif de septembre 2017 : 2 gabarits pour créer vos « mood mandalas »

Pour ce mois de septembre, je vous ai préparé deux gabarits de mandala créatif  inspiré des « mood mandalas » ; une sorte de grille comprenant 31 cercles (avec ou sans axes) pour que vous puissiez y venir tous les jours du mois… et  qui peut s’intégrer, si vous le souhaitez, dans votre journal créatif ou votre bullet journal.

Au mois de mai 2017, je vous présentais les « mood mandalas » que j’avais découverts dans l’univers du bullet journal ou « bujo ». Si vous ne connaissez pas le principe du mood mandala, je vous invite à aller lire ou relire mon article. Vous y trouverez ce que c’est, des exemples, des explications sur le comment faire et des propositions pour déterminer vos couleurs et leur signification (si vous souhaitez en donner une ! 😉 )
Un nouveau mandala à égrener jour après jour…

Le mandala est une forme universelle, un dessin centré qui a un centre marqué et une périphérie. Le fait de travailler dans cet espace va harmoniser le fonctionnement de notre cerveau, nous apaiser et nous recentrer.

Le « mood mandala » ou mandala d’humeur  est, quant à lui, construit jour après jour pour noter notre ressenti du moment sous forme de couleur(s), de forme, de symbole ou d’écriture. 

J’aime beaucoup partir de mon ressenti en me posant la question : « quelle forme(s) et quelle(s) couleur(s) vont représenter ce ressenti ? » et en fonction de la réponse (instinctive… pas besoin de se gratter la tête ! 😉 ), je vais compléter la « rondelle » du jour avec ces éléments répétés (ronds, carrés, triangles, lignes plus ou moins ondulées, etc.). C’est la répétition qui va créer au final la beauté de ce mandala à chaque fois unique et porteur de tous nos ressentis.

Revenir chaque jour et voir peu à peu ce mandala se former à partir de tous vos ressentis est l’expérience que je vous propose de tenter ce mois-ci !

Voici donc deux versions de modèles de gabarits de « mood mandalas » ou mandalas d’humeur à télécharger et à imprimer.

Tout d’abord, en voici un avec des cercles concentriques seuls.

Il suffit de cliquer ici ou sur l’image :

Et voici une autre version de ce gabarit mais avec des axes pour vous aider à tracer des figures plus géométriques :

Ces mandalas peuvent être facilement intégrés dans votre journal créatif ou bujo. Si votre journal est au format A5, imprimer le fichier « 2 pages sur 1 » ou à 55%.

Et rien ne vous empêche de prendre un espace plus grand dans votre journal pour laisser se déployer pleinement cette ambiance particulière de votre ressenti au travers de mots, de couleurs, de collages… et vous en nourrir pleinement !

J’ai hâte de découvrir ce que vous allez en faire !!

Pour aller plus loin :

Mon article du mois de mai : « Mandala créatif de mai 2017 : on découvre « le mood-mandala »


Retrouvez des exemples de mood mandalas et de pages de bullet journal  sur  mon tableau Pinterest sur ce sujet :

Et si ces modèles ne vous attirent pas, il y a tous les mandalas créatifs que j’ai proposés depuis maintenant bientôt 3 ans  sur mon tableau Pinterest « Mandalas Créatifs »

Vous y trouverez également tous ceux qui ont été partagés :

un grand merci à celles qui ont souhaité faire la démarche !

…mais tous ceux (en couleurs ou à colorier) que j’ai collectés au fil de mes navigations sur internet :

(il y en a à ce jour plus de 1000 !)

manadal-gratitude-mars17-couleurs

Et si vous souhaitez  partager vos créations, n’hésitez pas !

reseaux-sociaux-mini

Vous pouvez me retrouver ici sur Facebook, Pinterest, Instagram

En solo ou à plusieurs, vous pouvez partager vos créations soit en me les envoyant à atelierlescouleursdelavie@gmail.com, soit en les déposant sur mon tableau Pinterest « Calendriers Mandalas », sur Instagram avec #mandalacreatif ou encore en les partageant sur mon Facebook.

gratitude-marc-aurele

Je vous souhaite un très beau mois de septembre plein d’énergie et  de créativité !

Valérie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

5 réponses à “Mandala créatif de septembre 2017 : 2 gabarits pour créer vos « mood mandalas »

    • Bonjour,
      Tout dépend de la taille de ce cercle et des instruments que vous avez à disposition… Le plus simple est de prendre une planche et de calculer la moitié de la largeur de votre cercle et de marquer la centre depuis plusieurs endroits. Vous pouvez également positionner le centre à l’œil avec un médium qui s’efface, prendre du recul et le décaler jusqu’à ce que vous trouviez la position centrale.
      En espérant que cela répondra à votre question !
      Belle journée !
      Valerie

      J'aime

Laisser un commentaire

