La parenthèse inattendue Journal de bord créatif 🌷 J21

6 avril 2020✨ citoyen du monde ✨  Blueturn ✨arc-en-ciel ✨ gratitude ✨

La moitié de l’humanité en confinement…

« Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé ce jeudi par l’AFP. »

Source : http://www.rfi.fr/fr/europe/20200402-coronavirus-état-monde-face-à-la-pandémie-jeudi-2-avril-2020

Nous terminons cette 3ème semaine avec ce fait : les bouleversements que nous vivons touchent la moitié de la population terrestre… Je vous invite donc aujourd’hui à aller au-delà des frontières et à endosser pleinement notre identité de Terrien-ne…

Je continue également à vous faire découvrir les membres de cette belle communauté internationale du Journal Créatif. Et cette fois-ci, je vous propose une invitation créative d’Enora de l’Atelier Vagabond à Redon (35) qui est en train de se former au Journal Créatif. Merci à elle ! 

Mais commençons par un site et une application  que vous connaissez peut-être… il s’agit de Blueturn.

Blueturn est un projet rare et précieux…. :
« Blueturn utilise les images prises quotidiennement par le satellite DSCOVR de la NASA, situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, pour générer la vue magnifique de la Terre totalement éclairée et en rotation.
La majorité des astronautes ayant orbité autour de notre planète ont ressenti un amour intense pour la Terre et un sentiment de profond bien-être qui transforma leur vie. On appelle ce phénomène l’Effet de Vision Globale (Overview Effect). Avec Blueturn, nous pouvons tous éprouver ce sentiment. »

Je vous invite donc aujourd’hui à commencer par prendre 1,5 millions de kilomètres de recul pour profiter pleinement de cette vue incroyable !…  

Voici l’explication plus en détails dans cet extrait d’une émission de Frédéric Lopez :

Extrait de l’émission « Mille et une vies » de Frédéric Lopez diffusée le 12/01/2017 sur France 2

« L’Overview Effect est une prise de conscience que certains astronautes vivent à la suite d’un vol spatial. Cela se produit lorsqu’ils observent la Terre depuis l’espace : notre planète est alors perçue comme une petite et fragile boule de vie, protégée et nourrie par une atmosphère mince comme une feuille de papier. Grace à une application en temps réel nommée « Blue Turn », vous avez la possibilité de vivre cet Overview Effect. Téléchargez l’application via http://www.blueturn.earth/?lang=fr « 

Pour aller sur le site Blueturn, cliquer ici.
(
http://blueturn.earth/?lang=fr) 

Après avoir pris quelques minutes pour contempler notre Terre mère,
à communier avec elle au travers de ces images du jour,
à lui envoyer Amour et Paix…
je vous invite aujourd’hui à traduire vos ressentis sur une page de votre journal de bord créatif.
N’hésitez pas à mixer couleurs, formes, symboles, mots, messages…

Tout est permis !

Puis je vous propose de partager un autre moment créatif sur un des phénomènes magiques produit par notre planète : l’arc-en-ciel….
Reconnaitre et accueillir à la fois la pluie (ce qui me rend triste, ce qui est inconfortable…) et le beau temps (ce qui me rend heureux, ce qui est confortable…) me parait très approprié en ce moment.
Merci Enora !

Et si on créait avec les enfants…

Un arc en ciel dans mon journal créatif

Une activité à réaliser dans son journal créatif ou sur une grande feuille, à destination des enfants mais adaptable aux plus grands également !

 

Etape 1 : J’ai préparé un arc en ciel à peindre (un demi cercle), à colorier ou à mettre en couleur comme vous le voulez. J’ai découpé au préalable la forme de l’arc en ciel. Les 7 couleurs sont les suivantes : rouge, orange jaune,vert, bleu clair, bleu indigo et violet ( nous avons un peu triché, mon fils voulait absolument du rose et après tout c’est son arc en ciel !)

Etape 2 : Nous avons décoré notre arc en ciel : après avoir déchiré/découpé des papiers de couleurs, nous les avons collé sur la même couleur.

Etape 3 : Dans notre journal, nous avons peint 2 pages en bleu pour faire le ciel.

 

Etape 4 : Nous avons réfléchi à ce qu’il faut dans le ciel pour faire apparaître un arc en ciel. J’ai découpé un nuage et un rond pour le soleil. Dans le nuage nous avons écrit : « ce qui me rend triste, c’est… » Comme mon fils ne sait pas écrire, c’est moi qui ai écrit pour lui. Dans le soleil nous avons écrit : « Ce qui me rend heureux, c’est… »

 

Etape 5 : M. a peint le nuage et le soleil et nous les avons collés dans notre ciel. Il a ajouté la pluie du nuage et les rayons du soleil. Dans la nature, il faut de la pluie et des nuages faire apparaître les couleurs de l’arc en ciel, dans la vie c’est pareil, on éprouve parfois de la tristesse ou de la joie, et c’est ce qui donne nos couleurs.

 

Etape 6 : Chaque arc en ciel cache un trésor. Quel est le votre ? Pour M. c’est une licorne, mais pas n’importe laquelle : une très belle licorne!

 

Belle création à tous!
Enora
page facebook : https://www.facebook.com/enora.ateliervagabond/
site : https://enorameno.wixsite.com/atelier-vagabond

Je vous invite à visiter ses pages.
Elle y partage plein d’autres idées inspirantes !

****

Pour conclure, je vous propose en quelques minutes
de créer une page de « Merci ! »

Rien de plus simple…
Vous pensez à toutes ces choses extraordinaires que nous pouvons expérimenter sur notre planète Terre, à tous ces phénomènes pour lesquels nous pouvons être reconnaissants
et pour chaque merveille à laquelle vous pensez, vous inscrivez un « Merci » sur votre page (petit – moyen – grand ; en couleurs ou pas, etc…)
(Ne vous oubliez pas ! 😉)

Sentez-vous toujours libre de faire à votre façon !! 

Après, prenez un petit temps pour observer comment vous vous sentez et notez votre météo intérieure en symbole(s) météo + mot par exemple sur la page préparée le 1er avril pour tout le mois.

Bon temps de création !

****

Je vous invite à vous inspirer de tout cela pour créer et être à l’écoute de vous-même à votre façon…
ici et maintenant !😉Belle journée  !

Une chouette initiative de Marie-Ange Gréa
(en cours de formation au Journal Créatif)

« Je vous propose d’écrire un livre ensemble, à partir de votre réel.

Ma démarche n’a rien de romantique. Elle vous propose un espace d’expression (le vôtre et non celui des autres) dans lequel vous ne restiez pas isolés dans votre tête, ou avec les seuls infos et réseaux sociaux, à un tournant de l’histoire de l’humanité. Si vous souhaitez participer, vous pouvez m’envoyer quand vous le souhaitez, 1 ou plusieurs pages à cette adresse: greamarieange@yahoo.fr »
Mary Gréa

Une belle idée, non ?!
Si ça vous tente, n’hésitez pas à la contacter.

****

…Et toujours à partager !

Voici un premier livret de bulles d’oxygène créatives à destination de toutes les personnes qui font que notre monde continue à tourner !

Merci à eux !

Vous pouvez le télécharger ici : https://www.lacouleurdesmots.net/bulles-d-oxygene-creatives
Vous y trouverez des petites invitations créatives réalisables en quelques minutes.
*****
Pour les soignant(e)s,  spécial COVID-19

L’association Médecins de l’Imaginaire s’engage à partir du 1er avril à proposer des séances individuelles d’art-thérapie gratuites « en ligne » aux personnels soignants. 💝
Merci à tous pour vos partages ! 😉💖
Si vous êtes soignants, vous pouvez réserver votre séance en suivant ce lien https://forms.gle/v9hzCj16ajSyS7YN9
Les propositions de séances seront renouvellées au fur à mesure, donc n’hésitez pas à retourner sur le formulaire régulièrement.

N’hésitez pas à faire circuler ces infos !
Merci !

****

🔖
PETITE NOTE…

Quand je fais du Journal Créatif, je me mets dans ma bulle, laisse à la porte sur le « porte-mental »  mon critique intérieur (« Jojo la critique » pour les intimes ! 😉) et entre dans un espace de douceur et de bienveillance envers moi-même. Je suis prête à accueillir ce qui se présente (il y a pleine belles surprises avec le journal créatif !!) , à célébrer la beauté du vivant, à transformer ce qui demande à être transformé, à vivre ici et maintenant…
Le but n’est pas de faire une oeuvre d’art mais de prendre soin de soi…
(mais si vous êtes un(e) artiste, ne vous empêchez pas de faire du beau… C’est pas grave !!! 😉)

****

****** à bientôt pour la suite !  ******

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Valérie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie – Evreux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.