La parenthèse inattendue Journal de bord créatif 🌷 J14

30 mars 2020✨confinement ✨ aquarelle avec feutres✨citations inspirantes✨

C’est parti pour une nouvelle semaine !

Aujourd’hui, je continue à vous faire découvrir les membres de cette belle communauté internationale du Journal Créatif. Et cette fois-ci, je vous propose de (re)découvrir Claire Lépron (à Franconville, 95).
Merci à elle pour ce beau partage !

Je vous invite également à utiliser une série de citations inspirantes et une technique créative toute simple pour faire un fond style aquarelle avec de simples feutres. Tout ça mis ensemble, ça donne une chouette page style art journal qui fait du bien 😉!
…à renouveler autant de fois que souhaité !!

30 mars 2020

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous commençons une troisième semaine, et même si nous nous doutions que 15 jours ne seraient pas suffisant, l’annonce officielle est tombée.

C’est l’occasion de faire un bilan… de se poser pour obsever le plus attentivement possible comment nous nous situons par rapport à ces deux semaines écoulées.

Vous aurez besoin de quoi écrire , de crayons de couleurs, de feutres ….

Installez vous confortablement, les pieds bien à plat posés au sol, prenez conscience de votre respiration, inspirez calmement, sentez le soufle pénétrer dans vos poumons. Expirer …. faites silence ….

Ouvrez votre cahier , une page blanche. Dessinez trois carrés.
Comment vous sentez vous ? là , maintenant ? Choisissez une couleur, que vous appliquez dans un carré, dans l’autre carré un symbole illustrant votre ressenti (laissez le venir spontanément ) et puis un mot dans le troisième carré. Observez cette page, si une reflexion vous vient notez là.

Sur une page blanche dessinez une spirale .  Vous allez noter toutes les difficultés éprouvées Choisissez de quoi écrire, la couleur que vous voulez, feutre crayon comme vous voulez, commencez au départ de la spirale : « Depuis deux semaines je suis confinée et c’est difficile de ………. »

Laissez aller tout ce qui vous pèse dans cette situaton, écrivez en suivant les lignes de la spirale,(vous tournez votre page au fur et a mesure ) vous progressez à l’intérieur, continuez à écrire. Si vous ne savez plus réécrivez la phrase « depuis deux semaines je suis confinée et c’est difficile de…… » . si vous arrivez à la fin et qu’il y a encore des choses à écrire recommencez à partir du point de départ et écrivez sur votre première ligne en écriture tricotée. continuez jusqu’à relacher, exprimer toute cette frustration à être enfermée .Vous pouvez terminer en répétant une difficulté, arrivez jusqu’au centre de la spirale.

Lorsque vous avez terminé respirer à fond, vous pouvez prendre quelques instant pour retrouver le calme si vous en avez besoin.

Ecrivez MAIS … mais … parce qu’il n’y a jamais qu’une face négative ou positive dans ce que l’on vit, ce confinement a apporté aussi des choses positives dans votre quotidien. Choisissez une autre couleurn qui pour vous exprime de la joie, du bonheur, et en partant du centre de la spirale, à la suite du mot MAIS écrivez « grâce à ce confinement je ..…. »  écrivez sur l’autre versant de la ligne qui constitue la spirale, de façon à sortir de celle-ci .

Sortez de cette spirale en énumérant tous ces petits riens qui existent grâce au confinement: retrouver le temps de cuisiner ….. prendre le temps d’écouter les oiseaux …. prenez conscience de toutes ces petites choses qui ont enrichies votre vie depuis deux semaines.

Une fois terminé, observez votre spirale, elle est là elle existe.

Entourez la d’un cœur, ce cœur c’est votre force pour vivre et accepter cette situation, notez vos forces à l’intérieur de ce cœur. Vous pouvez noter aussi les personnes qui vous aident à vivre cette situation, les amis …la famille…. Choisissez des couleurs qui vous font du bien, décorez ce coeur avec reconnaissance pour ce qu’il vous apporte. Vous pouvez décorer votre page.

Que ressentez vous? Ecrivez en quelques mots. »
Claire Lépron
Merci à elle pour ce beau partage !

*********

De mon côté, j’ai trouvé sur Pinterest une petite vidéo inspirante :

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.
En résumé, avec de simples feutres, un peu d’eau et une pochette plastique, vous pouvez faire des merveilles !!
Vous trouverez aussi ici une liste de 35 citations inspirantes partagée par Geneviève Colombier, que vous pouvez retrouver sur Tisseurs d’Energie et qui est en cours de formation au Journal Créatif. Merci à elle !
******
Je vous propose de les découper et de les mettre soit dans une enveloppe, soit dans un verre pour pouvoir en piocher une à l’aveugle.

Une fois piochée votre citation du jour, je vous invite à l’écrire sur votre fond façon aquarelle et à décorer votre page selon votre inspiration.

Belle création !

*******
Je vous invite à vous inspirer de tout cela pour créer et être à l’écoute de vous-même à votre façon…
😉Belle journée  !
🔖
PETITE NOTE…Quand je fais du Journal Créatif, je me mets dans ma bulle, laisse à la porte sur le « porte-mental »  mon critique intérieur (« Jojo la critique » pour les intimes ! 😉) et entre dans un espace de douceur et de bienveillance envers moi-même. Je suis prête à accueillir ce qui se présente (il y a pleine belles surprises avec le journal créatif !!) , à célébrer la beauté du vivant, à transformer ce qui demande à être transformé, à vivre ici et maintenant…Le but n’est pas de faire une oeuvre d’art mais de prendre soin de soi…
************
(mais si vous êtes un(e) artiste, ne vous empêchez pas de faire du beau… C’est pas grave !!! 😉)

****** à bientôt pour la suite !  ******

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Valérie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie – Evreux

2 réponses à “La parenthèse inattendue Journal de bord créatif 🌷 J14

  1. Pingback: La parenthèse inattendue Journal de bord créatif 🌷 J22 | Atelier Les Couleurs de la Vie·

  2. Pingback: La parenthèse inattendue Journal de bord créatif 🌷 J29 | Atelier Les Couleurs de la Vie·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.