Le sens des fêtes de fin d’année…

L’hiver est là… Le solstice d’hiver, le 21 décembre, est ce temps de l’année où la nuit est la plus longue de l’année avant que la lumière ne recommence à croitre dans quelques jours…  Dans ce moment particulier, je partage avec vous un très beau texte de Marianne Grasselli-Meier et une vidéo sur les symboles cachés de Noël ou comment la civilisation chrétienne s’est inspirée des traditions sacrées anciennes.

Et si vous souhaitez faire un bilan de cette année 2018 et de ce qu’elle vous a apporté, je commence par vous servir à nouveau cette tasse autour de laquelle vous pourrez noter les événements marquants de cette année :

- cliquer sur l'image pour télécharger et imprimer le document -

L’invitation de l’hiver…

« J’aime la liberté des saisons ; elles n’essayent pas de se conformer à nos désirs, elles se relient à leur besoin de lumière, de chaleur, de détente et de repos.

Avec ses nuages annonciateurs de pluie ou de neige, le vent et ses mouvements tempétueux, l’hiver s’installe peu à peu. Le froid se faufile sous les vêtements, sous les portes des maisons. La terre se recouvre d’une pellicule de gel ou se camoufle sous une couche de neige. C’est un tapis isolant et glissant sur lequel il nous faut marcher avec précaution, à petits pas mesurés. La Nature se cache et se fait souterraine. Nous ne reconnaissons les lieux que par le souvenir que nous en avons gardé. Tout semble mort, alors que sous sa cape d’invisibilité, la Terre vit encore et toujours. Les arbres se sont dépouillés, et le vent ne reconnaît plus leur chant feuillu. Les animaux se dissimulent à nos yeux, blottis les uns contre les autres dans les étables, endormis au sein de leurs abris. Une autre qualité habite l’espace : le silence. Un silence ouvert, comme la vision qui, n’étant plus arrêtée par des obstacles naturels, s’étend au-delà des arbres et atteint les maisons reculées. Chaque pas est un défi contre le vent, contre la neige qui ralentit notre marche ou le gel qui rend notre équilibre précaire. L’hiver est là.

Prenons le temps d’écouter nos besoins de repos. C’est une intériorité active car elle nous ouvre à tous les possibles. Rêvons les yeux ouverts de ce que nous souhaitons pour nous-mêmes. Un temps nous est laissé pour créer notre devenir. Déposons nos germes d’avenir, protégeons-les avec respect et fierté, puis accompagnons l’esprit de l’hiver durant cette saison de repli. »

extraits du livre ‘Le réveil des Gardiennes de la terre’ de Marianne Grasselli-Meier

Les symboles cachés de Noël

« Noël est pour beaucoup synonyme de magie, de joie et de célébration. Pourtant, la consommation frénétique qui accompagne cette période ne laisse plus de place à « l’Esprit de Noël », auquel les Anciens se connectaient par des rituels. Qu’y a-t-il d’essentiel derrière Noël que nous ne voyons plus ? Pourquoi offrons-nous des cadeaux aux enfants ? Que signifie cette bûche sur la table ? Pourquoi avoir un sapin chez soi et le décorer ? Autant de gestes qui ont souvent perdu leur origine, leur sens véritable et leur signification. C’est aux côtés d’Audrey Gauduchon, conférencière spécialisée dans les mythes et les contes, et d’Alexandra Viverge, enseignante à la Foundation for Shamanic Studies créée par Michael Harner, que nous explorons quelques pistes sur les origines symboliques et historiques de Noël.

Un documentaire tiré de l’EXTRA LAB  « Mystères de Noël », à découvrir sur INREES TV.« 

Vidéo de l’INREES

*****

L’atelier ferme ses portes jusqu’au 3 janvier 2019.

Prochain atelier de Journal Créatif :

Atelier «Energie 2019» – vendredi 4 janvier 14h30-17h30 (30€)

Chaque changement d’année est l’occasion de se ré-aligner sur ses essentiels et à se programmer positivement. (Il reste 3 places).

Il est temps pour moi de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année

et de vous inviter à créer vos propres rituels d’hiver ! 

Valérie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie – Evreux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.