J’adopte le journal de traces créatives de Louise Laliberté !

 
J’ai eu un vrai coup de coeur pour le journal de traces de Louise Laliberté, animatrice de Journal Créatif au Québec et auteure du site Les Ateliers Créatifs avec les Yeux du Coeur et de capsules vidéo créatives très sympas (…si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller découvrir sa chaine Youtube en cliquant ici). Je trouve que c’est une très belle idée pour rassembler en un seul lieu toutes les idées très diverses de techniques créatives et d’expérimentations en tous genres que nous avons dans notre pratique du Journal Créatif !.
Je vous partage ici son article :

« Un outil stimulant: LE JOURNAL DE TRACES »

MA CRÉATIVITÉ ÉPARPILLÉE

« Il y a un certain temps, j’ai réalisé que se trouvaient un peu partout dans mon espace de travail ainsi que dans celui de mon stockage créatif : des notes créatives, des exercices techniques de toutes sortes, des morceaux d’expérimentations et plus encore. En fait, lorsque j’ai désencombré un peu (dans mon cas, le désengorgement de mon matériel imaginatif demeure une activité qui ne finit jamais! Collectionneuse un jour, collectionneuse toujours!), j’ai retrouvé des choses dont je ne me souvenais plus avoir concrétisé! Je me suis demandé comment je pouvais regrouper tout ça de façon organique et surtout pas compliquée : mon journal de traces est né.

QU’EST-CE QU’UN JOURNAL DE TRACES?

Le journal de traces constitue un recueil de références créatives pour le moment présent ainsi que pour le futur. Il joue aussi le rôle d’un témoin vivant, coloré et évolutif de notre vie créative ainsi que le gardien de nos apprentissages et de nos expérimentations. Il représente un complément au Journal Créatif, car il ne remplace pas celui-ci.

POURQUOI FAIRE UN JOURNAL DE TRACES?

Parce qu’il apparaît comme une extension à notre mémoire, il permet de libérer de l’espace dans notre cerveau créatif/intuitif pour ainsi augmenter les chances de vivre de nouveaux essais créatifs. Le cerveau n’ayant plus besoin de retenir tous les détails, il demeure plus disposé à s’ouvrir sur des propositions créatives toutes fraîches.

QUE CONTIENT LE JOURNAL DE TRACES?

Il regorge de notes, d’expériences colorées, d’impressions personnelles, de découvertes, d’idées inventives de toutes sortes, d’exercices techniques, de découpures, d’échantillons, de références biographiques, de sources créatives, etc.

COMMENT CHOISIR SON JOURNAL DE TRACES?

Opter de préférence pour un grand format (9x12po/A4) semblable à un carnet de croquis, mais avec un papier blanc pour le «mix médias» d’une épaisseur autour de 98 lb/160g. Attention, votre journal de traces n’est pas votre Journal Créatif.

COMMENT FAIRE SON JOURNAL DE TRACES?

Dès que vous procédez à de nouvelles expériences créatives ou que vous vous trouvez en contact avec la créativité, allez déposer une trace dans votre journal. Écrivez de nombreux détails, l’important étant de bien documenter vos trouvailles et vos expérimentations (notes manuscrites sur la technique, la source, vos impressions, où et avec qui vous vous trouviez, vos pop-up créatifs, etc.)
Exemples :
  • Morceaux de papier colorés suite à un essai avec de l’acrylique en impression;
  • Photos d’un exposé technique d’un artiste auquel vous avez assisté;
  • Exercices de composition que vous avez appris;
  • Référence d’un livre qui vous nourrit sur la créativité;
  • Ressentis que vous captez lorsque vous peignez avec les doigts.
Bref, tout ce qui inspire et alimente votre créativité!

MON CONSTAT

De mon côté, ce que j’ai découvert avec mon précieux journal c’est que cette façon de garder des traces créatives stimule encore plus ma créativité et me donne le plaisir de la voir évoluer concrètement.
Partagez avec moi vos commentaires ou votre manière personnelle de conserver une piste de votre créativité.
Je vous souhaite une fantastique journée créative et à bientôt, »
Louise
Des exemples du journal de traces de Louise !
Belles expérimentations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.