Débrancher de ses pensées en boucle avec la méthode Vittoz

Aujourd’hui je partage avec vous un article de MarieClaire.fr qui nous présente la méthode Vittoz, cousine et ancêtre de la méditation de pleine conscience et on va plus loin avec un exercice à pratiquer et quelques apports supplémentaires…
Cette méthode assez peu connue est pourtant un outil de choix que je propose régulièrement (souvent en symbiose avec les outils du Journal Créatif). Il invite la personne à devenir autonome en pratiquant un entrainement du cerveau pour se reconnecter à ses ressentis et à se détourner de son mental qui tourne parfois en boucle. En découle un apaisement et un rééquilibrage  du cerveau et des émotions tout comme dans la méditation de pleine conscience (dont les effets bienfaisants ont été scientifiquement prouvés).

Retrouvez le bonheur dans votre quotidien avec la méthode Vittoz

On passe le plus clair de notre temps à ignorer toutes les petites actions qui font notre quotidien : marcher, respirer ou même se laver les mains. Avec la méthode Vittoz, les gestes les plus anodins reprennent tout leur sens.

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Vittoz ? Il s’agit d’une thérapie du bonheur que l’on peut pratiquer de façon autonome. Si votre quotidien vous semble fade, vous n’avez plus qu’à essayer !

D’où vient la méthode Vittoz ?

Le docteur Vittoz était un généraliste qui officiait à Lausanne, en Suisse, au début du XXème siècle. En plus de la médecine générale, ce dernier exerçait l’hypnose, une pratique qui lui valu un certain succès. Le docteur s’est ensuite penché sur une toute autre façon de guérir ses patients stressés et déprimés, une méthode qui portera son nom. Contrairement à la pratique de l’hypnose, la méthode Vittoz permet aux malades d’être autonomes dans leur guérison, grâce à des exercices pour se sentir à nouveau vivants.

En quoi consiste la méthode Vittoz ?

« A quoi pensez-vous lorsque vous vous lavez les mains? », c’est la question que le docteur posa à l’une de ses patientes en pleine déprime, comme le raconte le livre de Geneviève Esmenjaud, « Je suis née une seconde fois ». Une interrogation peu banale dans le cadre d’une consultation médicale. Roger Vittoz souhaitait faire comprendre ainsi que l’important n’était pas d’expliquer son mal-être, mais d’accueillir les sensations les plus simples de la vie courante. Les vivre réellement. Selon lui, les personnes fatiguées, anxieuses et stressées sont victimes de vagabondage cérébral. Il faut donc qu’elles apprennent à se recentrer par le biais d’exercices sensoriels.

La pratique de cette méthode consiste à prêter attention à tout ce qui nous entour : sentir le sol sous nos pieds, écouter le silence, apprécier l’air sur notre visage, ou encore percevoir le bruit des feuilles mortes. Cette concentration repose le cerveau, lui permettant ainsi d’être davantage disposé à construire une pensée, une idée : il se met dans un état « d’émissivité* ». La réussite de cette thérapie résulte de la régularité avec laquelle on pratique les exercices sensoriels, souligne Geneviève Esmenjaud, praticienne de la méthode Vittoz.

Le second aspect de cette médecine douce consiste à « sentir » le travail cérébral par le toucher. Il s’agit de mettre sa main sur le front d’un patient (ou sur son propre front) et d’interpréter les micro-chocs que l’on ressent. Ces petites ondes représentent nos émotions. Roger Vittoz était bien conscient que cette technique susciterait le scepticisme. Un scepticisme que ne partage pas Geneviève Esmenjaud : elle relate d’ailleurs dans son livre les propos du docteur Vittoz, qui soulignait qu’il ne fallait pas confondre cette sensation avec le pouls.

Quels sont les effets de cette pratique ?

Moins de stress, et surtout plus de bonheur. Avec la méthode Vittoz, Geneviève Esmenjaud n’avait plus l’impression d’agir comme un automate, elle a laissé derrière elle son mal-être (et aussi son mari). Cette thérapie permettrait en effet de retrouver une harmonie intérieure, ainsi que du calme et de la concentration. A 50 ans, sa vie a radicalement changé : elle affirme être née une seconde fois.

Méthode Vittoz : quels sont les résultats ?

Sentir le bitume sous ses bottines ou l’eau chaude sur ses mains pendant que l’on fait la vaisselle… oui et après ? Comme toutes les techniques de pleine conscience, il faut que le “patient” adhère au concept même de cette technique pour voir les bénéfices. Et si plusieurs spécialistes la plébiscitent pour l’heure les résultats de la méthode Vittoz n’ont pas été validés par la science. Une étude (FOVEA) est toutefois en cours depuis 2013 pour mesurer scientifiquement ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

 *Emissivité : Qui a la propriété d’émettre (de la lumière, de la chaleur, des radiations, etc)
Pour aller plus loin :

Comment faire ?

La prochaine fois que vous prendrez votre douche, observez comment vous la prenez : êtes-vous en train de penser à tout ce qu’il vous reste à faire, à repenser à ce qui s’est passé tout à l’heure, etc, etc … ou êtes-vous en train de vous laver, de sentir l’eau en train de couler sur votre peau, la tête « vide » puisque votre attention est centrée sur vos sensations ?

Essayez de passer en mode ressentis et voyez si votre mental vous réembarque ou pas. Si c’est le cas, soyez bon joueur ! Votre mental est surentraîné ! Il est donc normal qu’il reprenne le pas assez rapidement. Je vous invite vraiment à opter pour la douceur. Si vous entamez une guerre contre votre mental, vous allez réveiller en même temps des contre-forces, des résistances. N’hésitez pas à utiliser l’humour quand vous vous rendez compte que votre mental et sa vieille ritournelle ont repris la barre.

Rappelez-vous : il s’agit d’un entraînement. Il est donc important de se laisser du temps pour expérimenter, prendre conscience de nos fonctionnements et patiemment et avec bienveillance revenir à l’ici et maintenant.

Petit truc en plus : À la fin de votre douche, en vous rinçant, imaginez que l’eau emmène avec elle tout le stress, toutes les tensions que vous avez accumulées.

Comment ça marche ?!

C’est tout simple ! Notre cerveau ne peut tout simplement pas fonctionner en même temps en mode d’émissivité et en mode de réceptivité… Kesako ?! Notre cerveau ne peut pas à la fois réfléchir et être dans les ressentis. Essayez de réfléchir quand vous avez une forte douleur qui impose que vous soyez dans le ressenti… C’est juste impossible sans entrainement… Et de cela découle beaucoup de possibilités pour se détourner de nos pensées lancinantes, améliorer sa gestion du stress et de l’anxiété, la qualité de son sommeil, de sa concentration, de sa mémoire, etc.

Et pour aller encore plus loin !… je vous invite à lire ou relire ces articles :

– 3 techniques pour déconnecter son mental en douceur

– Passer de « radio blabla » à « radio savoure »

Valérie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie

Advertisements

2 réponses à “Débrancher de ses pensées en boucle avec la méthode Vittoz

  1. Pingback: Céline GIRARDEAU·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :