L’art thérapie, une arme efficace contre le stress

Cette semaine, je partage avec vous 2 articles très intéressants sur l’art-thérapie et ses bienfaits parus dans Santé Magazine et Le Figaro. Une étude scientifique américaine montre qu’un atelier créatif de 45 minutes a des effets bénéfiques visibles dans une prise de sang.

2016-06-16 11.57.23

L’art thérapie, une arme efficace contre le stress

Des chercheurs américains ont mesuré le taux de cortisol dans le sang d’un groupe de volontaires avant et après 45 minutes d’activités créatives.
Vous êtes peut-être très doué dans le domaine artistique. Ou pas. La bonne nouvelle est que vous pouvez profiter des bénéfices anti-stress de l’art thérapie, peu importe votre talent. C’est la science qui l’affirme. Des chercheurs de l’université de Drexel, aux Etats-Unis, ont mené une étude dont les résultats viennent d’être publiés par la revue de l’Association américaine d’art thérapie, Art Therapy.

Ils y expliquent avoir découvert que 45 minutes d’activités créatives aident à diminuer le stress dans l’organisme, indépendamment du niveau artistique de la personne. L’équipe a demandé à 39 adultes âgés de 18 à 59 ans, dont la moitié n’avait que très peu d’expérience dans le domaine de l’art, de participer à un test. Pendant trois quarts d’heure, ils ont pu utiliser librement tout le matériel à leur disposition (crayons, papier, peinture, pâte à modeler, produits pour collage, etc) afin de créer quelque chose en y prenant du plaisir. Les scientifiques ont mesuré leur taux de cortisol, l’hormone du stress, avant et après l’expérience.

Un regain d’énergie

Près de 75% des participants ont constaté une diminution un taux de cortisol après l’activité créative, peu importe le matériel choisi, leur niveau ou leur expérience artistique. Les chercheurs ont remarqué un effet plus important chez les jeunes que chez les volontaires plus âgés. Concernant les 25% restants, dont les niveaux de cortisol étaient plus élevés à la fin de l’expérience, les auteurs de l’étude relativisent.

« Cela n’a pas été forcément une mauvaise chose. Une certaine quantité de cortisol est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme », estime le docteur Kaimal, auteur principal de ces travaux. « Nos niveaux de cortisol varient tout au long de la journée. Par exemple, ils sont plus élevés le matin, et cela nous donne un regain d’énergie ». La stimulation apportée par l’art thérapie serait donc en cause. Ce qui prouve que ce type d’activité nous apporte que des bonnes choses : elle nous déstresse et elle nous stimule.

Auteur: Elena Bizzotto – Publié le 17.06.2016

Source : http://www.santemagazine.fr/actualite-l-art-therapie-une-arme-efficace-contre-le-stress-75025.html

Dans Le Figaro de la semaine dernière, il y avait également un bel article sur l’art-thérapie où se côtoient Laurence Bosi, art-thérapeute et fondatrice des Médecins de l’Imaginaire et Jean-Pierre Klein, psychiatre, fondateur de l’INECAT école d’art-thérapie et pionnier de l’art-thérapie en France.

arttherapie article figaro

article LaurenceBosi

jeanpierreKlein

Pour lire cet article, cliquer sur les images ou sur ce lien :

Cliquer pour accéder à FIG_KIO_20160613-page-14.pdf

Source : Le Figaro du 13 juin 2016 (p.14 Santé Psychologie)

Belle lecture !

Valérie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.