3 techniques pour déconnecter son mental en douceur

Plus nous sommes fatigués et stressés et plus notre mental semble fonctionner en roue libre. Compliqué de trouver le bouton « Pause » ! Je vous propose donc aujourd’hui 3 techniques pour apaiser votre  mental en douceur.

1- La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique très simple et très efficace. Le but est de remettre en cohérence le rythme cardiaque grâce à la respiration. C’est physiologique et ultra facile à mettre en place. Dans un premier temps, je vous conseille de vous aider d’un support vidéo : vous n’avez qu’à suivre le rythme et vous laisser porter.

Mon chouchou c’est la plage et ses cocotiers !

coherence cardiaque plage cocotiers

Cliquer ici ou sur l’image : http://www.symbiofi.com/fr/exercice_coherence_cardiaque

Quand vous aurez intégré ce rythme, rien ne vous empêche de le faire en autonomie partout où vous le souhaitez. Que ce soit en situation de stress ou dans une file d’attente, beaucoup de situations où d’habitude on laisse son mental voguer se prêtent bien à cet exercice.

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, je vous invite à lire mes 2 articles sur ce sujet :

UN OUTIL ANTI-STRESS : LA COHÉRENCE CARDIAQUE (1)

(une série de vidéos d’explication de ce qu’est la cohérence cardiaque par David Servan-Schreiber, l’article d’Aude Meslay, sophrologue à Issy les Moulineaux à propos de RespiRelax, une application gratuite de cohérence cardiaque et une autre vidéo : « Exercice de cohérence cardiaque ») 

et 

UN OUTIL ANTI-STRESS : LA COHÉRENCE CARDIAQUE (2)

(une vidéo explicative de David Lefrançois, 3 vidéos où vous avez à chaque fois une version guidée gratuitement d’une séance de cohérence cardiaque, un article et une application payante par Symbiofi.)
lefrancois coherence cardiaque

2- La douche en conscience

Une bonne façon de s’exercer à passer du mode « mental automatique » au mode « ici et maintenant » est d’observer comment on prend sa douche.

Hé  oui ! Qui aurait dit que prendre sa douche serait un exercice hautement zen ?! C’est pourtant bien le cas. Toute action en soi peut être vécue sous deux modes : en automate ou en conscience de ce qui se passe ici et maintenant.

Cet exercice peut donc être transposé à toute activité ou presque.

Comment faire ?

La prochaine fois que vous prendrez votre douche, observez comment vous la prenez : êtes-vous en train de penser à tout ce qu’il vous reste à faire, à repenser à ce qui s’est passé tout à l’heure, etc, etc … ou êtes-vous en train de vous laver, de sentir l’eau en train de couler sur votre peau, la tête « vide » puisque votre attention est centrée sur vos sensations ?

Essayez de passer en mode ressentis et voyez si votre mental vous réembarque ou pas. Si c’est le cas, soyez bon joueur ! Votre mental est surentraîné ! Il est donc normal qu’il reprenne le pas assez rapidement. Je vous invite vraiment à opter pour la douceur. Si vous entamez une guerre contre votre mental, vous allez réveiller en même temps des contre-forces, des résistances. N’hésitez pas à utiliser l’humour quand vous vous rendez compte que votre mental et sa vieille ritournelle ont repris la barre.

Rappelez-vous : il s’agit d’un entraînement. Il est donc important de se laisser du temps pour expérimenter, prendre conscience de nos fonctionnements et patiemment et avec bienveillance revenir à l’ici et maintenant.

Petit truc en plus : À la fin de votre douche, en vous rinçant, imaginez que l’eau emmène avec elle tout le stress, toutes les tensions que vous avez accumulées.

zendoodle zen

3-  Le gribouillage zen

Comment faire ?

Un crayon et une feuille, c’est tout ce dont vous avez besoin. Laissez votre inspiration du moment vous guider. Pas de possibilité de se tromper. Le but c’est juste de faire une pause et de déconnecter. Alors choisissez par exemple une forme simple que vous allez répéter : ronds, carrés, triangles, symboles… Tout est possible !

Le fait de se concentrer sur la création d’un gribouillage zen puis sur son coloriage induit un changement de fonctionnement au niveau du cerveau. Un apaisement s’installe et c’est le mode détente qui se met en place sans même qu’on s’en rende compte.

C’est quand on arrête que l’on peut prendre conscience de l’état dans lequel nous sommes. Le mental est calmé, pacifié.

Pas besoin d’y passer 3 heures pour ressentir ses bienfaits, 5 ou 10  minutes de concentration sur des motifs répétitifs et ce n’est plus du tout la même ambiance intérieure. Bien évidemment, tout dépend de la façon dont vous les vivez… Si vous passez 5 minutes à vous répéter qu’il faut vous relaxer (et donc que vous restez dans votre mental), l’effet sera nul voire contraire puisque vous risquez de vous énerver ! C’est véritablement le fait de se concentrer sur ce que vous êtes en train de faire qui vous déconnecte du mental. Et toute activité qui vous passionne et où vous oubliez la notion du temps (bricolage, cuisine, jardinage, se balader en pleine nature, etc.) a cet effet apaisant et ressourçant.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article : « Devenez zen par le gribouillage »

mais aussi celui-ci : « Les bienfaits insoupçonnés du gribouillage sur votre concentration, votre productivité et votre créativité »

Valérie Barrois – Atelier Les Couleurs de la Vie

prendre soin de soi

9 réponses à “3 techniques pour déconnecter son mental en douceur

  1. Pour la cohérence cardiaque vous avez aussi le livre 365 Cohérence Cardiaque et les 5 autres livres de la série.

    J'aime

  2. Pingback: 3 petits pas pour prendre soin de son capital énergie | Les Couleurs de la Vie·

  3. Pingback: Passer de « radio blabla  à « radio savoure  ! | «Les Couleurs de la Vie·

  4. Pingback: Débrancher de ses pensées en boucle avec la méthode Vittoz | Les Couleurs de la Vie·

  5. Pingback: Céline GIRARDEAU·

  6. Pingback: Mandalas créatifs : une pluie de bénédictions pour 2019 ! | Atelier Les Couleurs de la Vie·

  7. Pingback: Deuil et neurosciences : relâcher en douceur le frein émotionnel pour éviter l’épuisement du réseau attentionnel | Atelier Les Couleurs de la Vie·

  8. Pingback: Et si on mettait notre cerveau au vert cet été ?! | Atelier Les Couleurs de la Vie·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.