DEVENEZ ZEN PAR LE GRIBOUILLAGE !

Voici 2 articles que j’ai trouvés très intéressants.

Le 1er donne une bonne vue d’ensemble de ce qu’est le Zentangle (ou gribouillage zen !) mais aussi de ses bienfaits

 et le 2nd est un article récent du site ConfianSoi de Dominique Podvin qui vous donne la marche à suivre pour créer vos pochoirs de « mandala en zentangle ».

DEVENEZ ZEN PAR LE GRIBOUILLAGE !

FIRST ZENTANGLE ATC - traded

Le Zentangle©

Gribouiller peut vous rendre plus zen. Le saviez-vous? En effet, les créateurs de la méthode Zentangle© se sont rendu compte qu’en dessinant des motifs répétitifs, cela crée, non seulement des effets visuellement intéressants, mais apporte un état de calme et de présence associée habituellement à la méditation. Ils ont développé autour de cette constatation, un système alliant créativité et développement personnel via le gribouillage ou le Zentangle©, son nom officiel et protégé.

Bienfaits et utilisations

Voici une liste de quelques-uns des bienfaits associés à la réalisation de gribouillages Zentangle© ainsi des utilisations possibles mentionnés sur le site officiel de la technique, Zentangle.com :

  • Détente
  • Journal personnel
  • Insomnie lorsque réalisé en fin de soirée
  • Estime de soi
  • Attaque de panique
  • Développer ses talents créatifs
  • Améliorer la dextérité et la coordination main/yeux
  • Gestion de la colère
  • Troubles du comportement
  • Réduction du stress
  • Etc.

Intéressant non pour du simple gribouillage?

Zentangle #11 3-10-12 

Ci-dessus, un exemple de zentangle coloré. Création terry_lynn sur Flick.

Comment réaliser un Zentangle©

Voici quelques éléments pour vous aider à démarrer avec cette technique. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de règles absolues. N’hésitez pas à les outrepasser si le cœur vous en dit ou si vos élans créatifs vous mènent ailleurs!

  • Le Zentangle© est habituellement réalisé sur des carrés de papier blanc d’environ 8.9 cm (3 ½ p) de côté. Cette petite dimension est moins intimidante et suffisante pour une séance de 15 minutes de gribouillage. Ce n’est qu’un point de départ. Vous pouvez choisir un format plus grand ou dessiner sur d’autres supports comme un jean, une chaise de bois, un sac ou même des chaussures!
  • Le dessin se fait au feutre noir. Vous pouvez utiliser différentes grosseurs de pointe si vous le souhaitez. L’utilisation de couleurs est optionnelle.
  • Pour dessiner un Zentangle©, il suffit de diviser la surface choisie (papier) en section et de remplir chacune des sections de motifs répétitifs constitués de traits fermés (presque toujours) un peu comme dans un cahier à colorier. Les traits peuvent être droits ou courbes et le Zentangle© final s’inscrire dans une forme carrée, ronde (on l’appelle alors un zendala) ou une forme irrégulière. Le carré étant probablement la forme la plus facile pour débuter.

 

Le Zentangle© et la vie

L’une des particularités du Zentangle© est que ses principes peuvent déteindre favorablement sur la vie quotidienne. Voici quelques-uns de ces principes :

  • Tout est possible, un trait à la fois. Le dessin se révèle à chaque trait, sans qu’il ait été au préalable planifié ou pensé d’avance. Le résultat est agréablement surprenant. On peut ici faire le parallèle avec la philosophie de vie d’un jour à la fois.
  • La réalisation de chacun des traits de façon délibérés unit la pensée à l’action directe et favorise la conscience au moment présent. Encore une leçon pouvant être appliquée au quotidien.
  • Les gribouillages Zentangle© se dessinent au feutre sans possibilités de revenir en arrière et d’effacer ses traits. Cela permet de se rendre compte que d’apparentes erreurs peuvent donner lieu à de nouveaux motifs et à de nouvelles découvertes. Imaginez maintenant ce principe appliqué à la vie…
  • L’apparence finale du dessin n’est jamais planifiée. Cela permet d’aller au-delà de ses limites et ouvre la porte à la nouveauté.
  • L’échec, lors de la réalisation d’un Zentangle© est impossible, car il n’y a pas de résultat fixe exigé. Il en découle une grande liberté dans l’exécution ainsi que dans les choix créatifs. Ceci rend cette façon de dessiner accessible à tous, même ceux qui se disent incapables de dessiner.

Le hic

Je dois avouer que la seule chose qui m’agace dans le Zentangle© c’est le droit d’auteur. Je comprends que le terme Zentangle© puisse être protégé, mais la technique en soi n’a rien d’innovateur et fait appel à des motifs et une façon de faire ancestrale. Il n’y a qu’à regarder les motifs de broderie traditionnelle, ou sur les textiles anciens ou bien les motifs créés par les peuples indiens, africains, australiens ou sud-américains… Et puis, peut-être avez-vous, créé de nombreux gribouillages en parlant au téléphone ou pendant un cours particulièrement monotone tout en atteignant un état de détente et de repos de l’esprit. Est-ce que cela en fait obligatoirement un Zentangle©? Je ne crois pas.

Finalement

Le gribouillage Zentangle© est une autre façon de méditer et d’exprimer sa créativité (ou de la découvrir) tout en développant le lâcher-prise, l’intériorisation et la conscience du moment présent utile dans la vie de tous les jours. C’est une méthode à la portée de tous et ne demandant qu’un bout de papier, un feutre et un peu de temps. Elle est adaptable à vos goûts et votre bagage culturel. C’est une ouverture vers la créativité, l’expression, la découverte de soi et plus de bien-être.

Essayez et vous l’adopterez!

En savoir plus

  • Zentangle.com  Le site officiel en anglais. Les fondements de la technique, son histoire, des exemples, un forum et une boutique. En anglais.
  • French Zendalas-Zentangles Site en français sur le sujet.
  • Tangle Patterns Pour ceux et celles qui veulent pousser plus loin l’exploration des motifs utiles à la réalisation de Zentangle©.  Vous y trouverez de multiples motifs pour vous inspirer ainsi que des tutoriels pour les réaliser. En anglais.

Photos de Zentangles :

Mandala en zentangle

Dans le livre « gribouiller c’est méditer » qui parle de l’art du zentangle, il y a un chapitre dans lequel est expliqué comment faire un pochoir pour créer différentes sortes de mandala.

Avec ma curiosité naturelle et mon enthousiasme pour faire de nouvelles choses, je me suis empressée d’en faire quelques un et voila ce que ça donne.

C’est très intéressant à faire, que vous vouliez dessiner un mandala normal ou un mandala en zentangle car avec un seul pochoir vous pouvez très bien créer plusieurs mandala différents comme ci-dessous.

 

 

Voici les explications pour faire un pochoir, extraites de ce livre :

1) Découpez une feuille de papier au format 20X20cm (7 ½’’X 71/2 ’’).Pliez le papier en deux dans le sens de la diagonale.

2) Pliez à nouveau le papier en deux pour que les pointes soient l’une sur l’autre.

3) Pliez chaque pointe sur elle-même, en accordéon, en alignant les cotés. Votre papier doit avoir la forme d’un triangle.

4) En gardant votre papier plié, mesurez 7,6cm (3’’)à partir du point central et faites un point de repère sur les 2 bords pour marquer l’endroit.

5) Dessinez un arc de cercle reliant les points de repère pour former une ligne de coupe.

6) Découpez précautionneusement le long de l’arc. Si vous ouvriez le papier, cela formerait un cercle. Néanmoins, gardez le plié pour l’instant.

7) Dessinez quelques formes avec votre stylo en commençant sur les bords et en dessinant en direction du centre. C’est toujours amusant car vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir! Vous pouvez laisser la bordure centrale en forme d’arc de cercle, ce qui vous donnera un mandala absolument circulaire, ou vous pouvez choisir de couper l’arc. Découpez soigneusement les formes de votre pochoir.

8) Ouvrez délicatement votre pochoir. Placez le sur votre papier à dessin et tracez-en tous les contours.

 

A vous de jouer maintenant! »

Source : http://journal-creatif.blogspot.fr/2014/08/mandala-en-zentangle.html

N.B. : Si vous ne connaissez pas le site de Dominique Podvin, il y a plus de 400 exercices proposés à tester !

… Et prochainement, nous vous proposerons avec Dominique Podvin de réaliser

 avec nous un zendala (mandala en Zentangle)

à partir d’un même modèle.

A suivre ! 

… c’est ici : Et si on créait un zendala ensemble ?!

Si vous recherchez des exemples de motifs à reproduire, voici ma réserve collectée un peu partout sur internet. Vous pouvez en trouver environ 500 ici :

zendoodles pinterest

et ma réserve de modèles de Zentangles à imprimer puis à compléter ici :

zendoodles templates pinterest

A vos crayons !

Publicités

8 réponses à “DEVENEZ ZEN PAR LE GRIBOUILLAGE !

  1. J’ai toujours fait du zentangle sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain s’est émerveillé de faire de la prose sans le savoir ; j’appelle cela mes « gribouillardises » -contractions de gribouillages et friandises- et même mes copines, car ces dessins m’apportent un réel bien-être et me servent de thérapie.

    J'aime

    • Oui, le « zentangle » ou zendoodle n’est que la reprise de ce qui existe depuis toujours et est universel. J’aime beaucoup ce terme de « gribouillardises » !
      Merci pour votre témoignage sur leurs bienfaits !
      Je vous souhaite beaucoup de joie à « gribouillardiser » !!!

      J'aime

  2. Pingback: Calendrier créatif de mars | Les Couleurs de la Vie·

  3. Pingback: Zentangle , doodle et autres gribouillis | Maman Tornade·

  4. Pingback: Mandala créatif de mars | Les Couleurs de la Vie·

  5. Pingback: 3 techniques pour déconnecter son mental en douceur | Les Couleurs de la Vie·

  6. Pingback: Mandala créatif de mai 2017 : on découvre le « mood mandala  ! | «Les Couleurs de la Vie·

  7. Pingback: Et si on refaisait un zendala ?! | Les Couleurs de la Vie·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s